★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
 

Message 2014/03/03/20/11/08-819135015

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet.

Mots-clés : #fiscalité #incitation #voitures

Péage urbain

Il faut un péage urbain (congestion charge) comme on a fait à Londres pour réduire la place de la voiture à Paris. Il y a également à Londres un Zone à faibles émissions polluantes (Low emissions zone) sur tout le "Greater London" qui vise les véhicules les plus polluantes. Sans réduire la place de la voiture il sera très difficile de créer un vrai réseau de pistes et de rues cyclables.

Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui sont contre cette idée (y compris Denis Baupin des Verts) à cause de la séparation qui serait créée entre la ville de Paris et le Grand Paris, mais une partie des bénéfices du péage pourrait être utilisée pour réduire le coût des transports en commun pour les banlieusards (voir note ci-dessous sur le péage à Londres).

En plus, et pour équilibrer les coûts pour les automobilistes parisiens et les banlieusards, j'aimerais bien voir un péage urbain en Paris intra-muros: par exemple des zones (7e + 15e: 5e + 13e; 3e + 11e + 20e; 10e + 19e). Dans ces zones les automobilistes pourraient rouler, se garer (payant quand même, comme maintenant) et chaque zone aurait une sortie vers les banlieues. On pourrait donc sortir de, et rentrer dans Paris sans payer, mais si on sortait de son zone on paierait, comme les banlieusards qui entrent dans Paris. L'objectif: réduire les petites traversées de Paris qui augmentent les embouteillages mais qui peuvent se faire en transports en commun (ou à vélo). OK, on va dire que je suis fou et que je rêve, mais pourquoi pas rêver de temps en temps.

(Note: Le péage urbain de Londres :Eléments pour une analyse coûts-avantages: Institut d’Aménagement et d’Urbanisme île-de-France 2008: parmi leurs conclusions:

Les objectifs du péage sont :

  • réduire la congestion routière dans la zone en réduisant le trafic automobile
  • améliorer sensiblement la qualité de service des bus londoniens
  • améliorer la régularité des temps de parcours des automobilistes
  • rendre les livraisons plus fiables, plus efficaces et plus respectueuses de l'’environnement

Le principal d’'entre eux (le premier) fut rapidement atteint : baisse de 15% du nombre de véhicules entrants dans la zone au bout de quelques semaines.

Les trois autres objectifs du péage furent également atteints.

Les recettes nettes du péage sont donc massivement affectées à l’amélioration du réseau bus.)

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet. Si cela ne fonctionne pas (si par exemple vous utilisez un webmail), envoyer un message à paris2014@velorution.org avec l’identifiant 2014/03/03/20/11/08-819135015 quelque part dans le sujet.