★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
 

Message 2013/12/09/13/06/45-370177095

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet.

Bonjour, 

Cycliste depuis plusieurs années dans le Val-de-Marne et sur Paris, j'ai pu constater l'évolution, faute de révolution, de la pratique du vélo et des aménagements.  Beaucoup ont été mis en place, comme le véloroute qui court le long de l'A4 et relie le Val-de-Marne à la capitale, la possibilité de prendre certaines rues à contre sens, la possibilité de tourner à droite au feu rouge en respectant les piétons ainsi que les pistes aménagées. C'est ici que le problème se pose. Que ce soit à Créteil par exemple, ou à Paris, les pistes tracées sur les trottoirs posent problème :

  • Pourquoi réduire l'espace disponible d'une catégorie déjà opprimée, les piétons ?
  • Les piétons se sentent déjà agressés par les voitures, les 2 roues motorisés. Pourquoi créer des tensions entre deux catégories d'usagers qui ont vocation à grossir?
  • Pourquoi ne pas empiéter sur la chaussée si l'on désire réduire la place de la voiture ? Réduire les places de parking pour y aménager des pistes indépendantes des trottoirs à leur place ? 

L'aménagement de pistes supplémentaires est une nécessité mais il doit se faire en concertation avec les intéressés et sans pénaliser les piétons. Que voulons-nous ? La réduction du nombre de véhicules. Il est donc temps de prendre le taureau par les cornes et réduire drastiquement la place de l'automobile non seulement dans Paris mais aussi dans l'ensemble de l'agglomération où la voiture reste reine.

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet. Si cela ne fonctionne pas (si par exemple vous utilisez un webmail), envoyer un message à paris2014@velorution.org avec l’identifiant 2013/12/09/13/06/45-370177095 quelque part dans le sujet.