★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
 

Message 2014/02/27/11/30/13-007003575

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet.

Bonjour,

Je suis cycliste à la fois à Paris et à Strasbourg, et sans oser faire de comparaison entre les deux villes, qui tournerait (malheureusement) à l'avantage de la seconde (j'ai conscience que nous sommes très privilégiés ici), voici selon ce qui manque vraiment à Paris pour y circuler de manière optimale à vélo :

  • Plus arceaux de stationnement dans les rues, et surtout dans les cours des immeubles : si on ne peut pas stationner son vélo de façon sécurisée, on l'utilise moins, c'est prouvé. Il faudrait sensibiliser les syndicats de copropriété à la nécessité de favoriser, d'autoriser et de créer des espaces de rangement pour les vélos des habitants, qui ne peuvent pas tous emrpunter un Vélib ou monter leur monture dans leurs appartements souvent exigüs.

  • Un atelier d'auto réparation par arrondissement. A Strasbourg, il en existe deux, au regard de la superficie de la ville et de la part modale du vélo (10% des déplacements au centre ville) c'est déjà peu, je n'ose imaginer l'ampleur de la demande à Paris, avec un seul atelier, c'est éléphantesque. Il faut absolument que les pouvoirs publics s'impliquent en mettant à disposition des locaux ... et des salariés pour les gérer (bien sûr, le bénévolat est nécessaire, mais même si la motivation est là, les forces vivent manquent).

  • Sécuriser d'avantage les grandes places parisiennes. Je n'ai personnellement aucune crainte à emprunter les artères très fréquentées, mais je suis vraiment flippée au moment de m'engager dans la circulation de ces énormes ronds points. J'ai remarqué que certaines places sont aménagées, de manière plutôt correcte, mais il faut vraiment développer ces aménagements sécurisés.

  • Et dernier point, qui fait suite au second, la possibilité de stationner son vélo aux abords des gares RER (pour favoriser un mode de déplacement combiné en vélo à Paris en en RER vers la banlieue ou l'inverse) et Grandes Lignes. Je fais fréquemment le trajet entre Paris et Strasbourg, et, à Strasbourg, je laisse mon vélo pendant plusieurs jours dans un des parkings de la gare, ménagé pour les vélos, et surveillé. C'est fantastique, ça me permet de voyager sereinement et de ne pas être coincée tard le soir lorsque qu'il n'y a plus de transports en commun.

Bravo pour votre initiative, qui, je l'espère, sera écoutée par les futurs élus de la Ville de Paris.

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet. Si cela ne fonctionne pas (si par exemple vous utilisez un webmail), envoyer un message à paris2014@velorution.org avec l’identifiant 2014/02/27/11/30/13-007003575 quelque part dans le sujet.