★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
 

Message 2014/01/20/15/06/40-087838710

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet.

Bonjour Vélorution !

Merci pour cette belle initiative ! Voici quelques idées parmi la vingtaine dans ma tête.

À part les idées ci-dessous, il faut exiger à tous les candidats à la mairie d'accompagner un trajet en vélo pendant l'heure de pointe, pour qu'ils puissent comprendre à 100% les dangers quotidiens !

Bonne campagne !

couloirBus

Sur quelques grands axes où la cohabitation est impossible entre les bus, taxis et vélos, la création d'une piste protégée à gauche du couloir de bus, par exemple rue de Rivoli (Saint Paul à Concorde), Quais François Mitterrand/Mégisserie (P. du Carrousel à Hôtel de Ville). Souvent il y a déjà une file de vélos à gauche sur ces tronçons, et les véhicules ne savent pas s'ils doivent laisser de l'espace à gauche ou à droite, car les vélos sont partout !

entretien

La chaussée est souvent tellement déformée à Paris (on dirait un pays en sous-développement !) que le cycliste ne peut pas signaler car il faut garder ses deux mains sur le guidon ! Notamment les places Bastille, Madeleine & Concorde, Quais François Mitterrand/Mégisserie, avenue Marceau.

signalisation

Les piétons sont aveugles aux pistes cyclables partagées sur le trottoir, les conducteurs qui tournent à droite ne voit pas la piste cyclable de l'autre côté des voitures stationnées (Rue de Rivoli, au secours !). Solution – chaque piste cyclable devrait être peinte en vert vif toute de sa longueur (comme dans les autres pays, d'ailleurs). Panneaux d'avertissement doivent être érigés pour indiquer – à ceux qui veulent tourner à droite - clairement 'Priorité aux vélos'.

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet. Si cela ne fonctionne pas (si par exemple vous utilisez un webmail), envoyer un message à paris2014@velorution.org avec l’identifiant 2014/01/20/15/06/40-087838710 quelque part dans le sujet.