Bonjour Vélorution !
Merci pour cette belle initiative ! Voici quelques idées parmi la vingtaine dans ma tête.
À part les idées ci-dessous, il faut exiger à tous les candidats à la mairie d'accompagner un trajet en vélo pendant l'heure de pointe, pour qu'ils puissent comprendre à 100% les dangers quotidiens !
Bonne campagne !
couloirBus
Sur quelques grands axes où la cohabitation est impossible entre les bus, taxis et vélos, la création d'une piste protégée à gauche du couloir de bus, par exemple rue de Rivoli (Saint Paul à Concorde), Quais François Mitterrand/Mégisserie (P. du Carrousel à Hôtel de Ville). Souvent il y a déjà une file de vélos à gauche sur ces tronçons, et les véhicules ne savent pas s'ils doivent laisser de l'espace à gauche ou à droite, car les vélos sont partout !
entretien
La chaussée est souvent tellement déformée à Paris (on dirait un pays en sous-développement !) que le cycliste ne peut pas signaler car il faut garder ses deux mains sur le guidon ! Notamment les places Bastille, Madeleine & Concorde, Quais François Mitterrand/Mégisserie, avenue Marceau.
signalisation
Les piétons sont aveugles aux pistes cyclables partagées sur le trottoir, les conducteurs qui tournent à droite ne voit pas la piste cyclable de l'autre côté des voitures stationnées (Rue de Rivoli, au secours !). Solution chaque piste cyclable devrait être peinte en vert vif toute de sa longueur (comme dans les autres pays, d'ailleurs). Panneaux d'avertissement doivent être érigés pour indiquer à ceux qui veulent tourner à droite - clairement 'Priorité aux vélos'.