★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
 

Message 2013/12/10/13/40/25-153244846

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet.

Bonjour,

En tant que cycliste, je constate que des freins importants continuent d'exister à la pratique du vélo à Paris. Le potentiel est pourtant énorme pour se libérer en grande partie des voitures! J'effectue quotidiennement le trajet Fontenay-Aux-Roses <--> Trinité d'Estiennes d'Orves. Voici mes 5 principales doléances :

  • Les aménagements cyclables réalisés sur des trottoirs alors qu'ils devraient être réalisés sur la chaussée. Un vélo n'a rien en commun avec un piéton en terme de vitesse et de déplacement. Il est extrêmement désagréable d'être gêné dans son déplacement cyclable tout comme il est extrêmement désagréable de sentir son espace envahi par des cyclistes lorsqu'on est piéton. Soyons logique ! Le vélo est un véhicule : sa place est sur la chaussée, à la place des voitures.

  • Les bandes cyclables sur la chaussée sont considérées comme des espaces de prédilection pour l'arrêt voire le stationnement temporaire (et illégal) des véhicules à moteur. Que fait la police ? Une priorité pour la mairie devrait être de faire respecter la loi en matière de stationnement et de sanctionner sévèrement ces stationnements sur les bandes cyclables qui mettent en danger les cyclistes et parfois les piétons (visibilité anéantie par ces stationnements). Plus de policiers à vélo pour lutter contre ces infractions, ce serait bien !

  • Il est pénible de chercher pendant parfois 5 minute une place de stationnement pour son vélo. Des installations de parking pour vélo sont peu coûteuses. Il faut les généraliser, avec des petits modules tous les 50m. Les scooters sont souvent envahissants sur ces parkings. Enfin, la signalétique pour ces parkings vélo pourrait être développée.

  • La pollution continue de nous détruire les bronches. Les scooters, qui sont une priorité semble-t-il pour la ville de Paris (cf places de parkking), ont des moteurs qui sont plus polluants que les automobiles car moins sujets aux réglementations anti-particules fines. Dans tous les cas, il faut lutter contre cette pollution par tous les moyens car c'est un facteur qui peut dissuader les cyclistes, entretenant un cercle vicieux.

Pourquoi pas expérimenter une journée sans voiture à Paris? Il faut avoir circulé un 15 août à Paris pour se rendre compte que cette ville à le potentiel pour être TRES cyclable de façon TRES efficace pour TOUS si on limite drastiquement l'accès de la ville aux véhicules à moteur.

  • Il faudrait développer un service "douchelib' " pour permettre aux cyclistes mais aussi aux sportifs et aux personnes ayant peu de ressource de disposer d'une douche avant d'aller au travail. Les bureaux sont encore trop peu équipés de cet équipement si simple et pourtant si essentiel pour que le vélo rentre dans la culture en tant que moyen de transport pour se rendre au travail...

Il y a beaucoup à faire, au boulot !

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet. Si cela ne fonctionne pas (si par exemple vous utilisez un webmail), envoyer un message à paris2014@velorution.org avec l’identifiant 2013/12/10/13/40/25-153244846 quelque part dans le sujet.