★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
Invitation aux candidat·e·s

Ouvert par Vélorution Paris pour la campagne des élections municipales de 2014. Fermé maintenant, ce site ne reçoit maintenant plus de nouveaux messages. Contacter Vélorution Paris.

Future politique vélo à Paris, invitation aux candidat·e·s à présenter leur projet

jeudi 20 février 2014, 19h30, Maison du Vélo (37 boulevard Bourdon)

Pourquoi cette invitation ?

Vélorution Paris est une association dont les buts sont de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements et d’inciter chaque utilisateur et utilisatrice d’engins motorisés à les abandonner. Vélorution organise différents événements dont une manifestation cycliste mensuelle, anime un atelier d’auto-réparation, et participe aux comités vélo organisés par la Ville.

Malgré des progrès, Paris n’est toujours pas une ville cyclable. La chaussée est encore un espace réservé à la vitesse et à la pollution des voitures et des deux-roues motorisés. De nombreux obstacles restent à lever pour permettre à plus de personnes désireuses d’utiliser un vélo pour leurs déplacements de le faire. Cette question est l’un des enjeux de la campagne municipale et il est essentiel de donner directement la parole aux cyclistes. C’est pourquoi Vélorution a ouvert en décembre un cahier de doléances des cyclistes à Paris : paris2014.velorution.org

Alors que de nombreuses villes européennes ont pris les questions de santé publique à bras le corps depuis plusieurs années, le débat sur la lutte active contre la pollution semble absent de la campagne municipale, sauf à travers un engouement pour les véhicules électriques qui ne sont pourtant pas une solution écologique ni généralisable.

Prolifération du diesel, omniprésence des camions, des camionnettes et des deux-roues motorisés, augmentation des pics de pollution, recrudescence des maladies cardiaques, pulmonaires et vasculaires ne sont pourtant pas une fatalité. Des mesures significatives peuvent être prises par les élu·e·s pour réduire la circulation motorisée et sa pollution. À commencer par une baisse de la vitesse maximale, qui aurait comme autre effet bénéfique d’encourager la pratique du vélo comme moyen de déplacement.

Modalités pratiques

Nous vous invitons à répondre à ces doléances au cours d’une rencontre à la Maison du Vélo. Les modalités pratiques seront les suivantes :

La capacité maximale étant de 40 personnes environ, nous prévoyons deux personnes par liste. Le débat sera non-violent et chaque candidat·e aura un temps de parole égal.

Il sera demandé à chaque candidat·e de présenter à la fois une vision générale et des propositions concrètes (à partir ou non du cahier de doléances), relevant de la compétence municipale :

  • Comment développer l’usage du vélo à Paris ?
  • Comment développer l’intermodalité ?
  • Comment faire respecter les aménagements cyclables par les autres usagers de la voirie ?
  • Quels principes pour de futurs aménagements ?
  • Comment assurer la sécurité des cyclistes ?
  • Comment sécuriser le stationnement des vélos ?
  • Quel budget allouer à « l’urbanisme » lié à la politique velo ?
  • Comment travailler avec la périphérie de Paris pour faciliter la traversée des portes de Paris lors des déplacements en vélo ?
  • Quels moyens pour lutter contre la pollution ?

Merci !

Contact

Pour nous contacter (sans que ce soit un envoi de doléance), écrivez à paris@velorution.org.

Envoi de doléances

Cyclistes, envoyez vos doléances à paris2014@velorution.org (précisions ici).