★ Cahier de doléances des cyclistes à Paris ★
 

Message 2014/03/03/00/25/40-931001119

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet.

Berges de la Seine pour cyclistes et piétons.

J'aimerais bien voir la fermeture permanente des Berges de la Seine de la rive droite aux automobiles entre le bd de la Bastille et la Quai des Tuileries (la partie fermée actuellement pour Paris Respire le dimanche), ce qui permettrait une liaison cyclable de la Place de la Bastille à la Place de la Concorde (et, éventuellement, une piste cyclable liant le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes).

Un des grands problèmes pour les cyclistes à Pairs est la manque de continuité des pistes cyclables, ou des voies" cyclables" tels que la rue de Rivoli ou le cycliste est coincé entre les bus, les taxis, les camions garés et des centaines de motos et de scooters qui roulent dans ces pistes "cyclables" en tout impunité. Il est presque impossible de traverser la ville à vélo sans emprunter des routes dangereuses et polluées.

D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), en ville 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km. Pour parcourir jusqu'à 5 km en ville, le vélo est le mode de transport le plus rapide ! Si les automobilistes (parce que c'est eux qui créent les embouteillages) ne prenaient leur voiture que quand c'était absolument nécessaire (et pas seulement plus confortable) ceux qui avaient vraiment besoin d'une voiture pour leur travail (tels que les banlieusards mal servis par les transports en commun) pourraient rouler bien, même avec la fermeture des berges. Ce projet ne coûterait presque rien - on n'a besoin d'aménagements majeurs - seulement la fermeture permanente aux véhicules motorisées.

Pour répondre à ce message : cliquer et envoyer le courriel sans changer le sujet. Si cela ne fonctionne pas (si par exemple vous utilisez un webmail), envoyer un message à paris2014@velorution.org avec l’identifiant 2014/03/03/00/25/40-931001119 quelque part dans le sujet.